C’est par des "bruits de couloir" que nous avons appris la venue d’une mission interministérielle le 1er décembre 2022 au collège de Cenon (33) en lien avec le rapport aux parlementaires sur « LA DECENTRALISATION DE LA SANTE SCOLAIRE », dans le cadre de la loi 3DS.
Une délégation de médecins, infirmiers, conseillers techniques représentera les personnels, délégation choisie sur quels critères et pour y dire quoi... ????
Dans le courrier de mission des inspecteurs, il leur était demandé de prendre attache auprès des organisations syndicales étant demandée. Immédiatement le bureau académique du SNICS_FSU a interpellé par écrit le rectorat pour dénoncer ce manquement et l’opacité qui règne autour de l’avenir de notre profession.
Va-t-on encore vouloir décider du devenir des INFENES sans consulter leurs représentant(e)s élu (e)s ?
VIGILANCE car l’académie de Bordeaux se veut pilote dans le dossier de la décentralisation...
La santé en milieu scolaire est un facteur de réussite des élèves mais c'est aussi un DROIT !
Ecarter les INFENES des établissements scolaires constituerait un recul pour l'égalité des chances et la protection des mineurs.
Le SNICS FSU rappelle son combat pour le maintien des infirmières au sein de la communauté éducative pour une prise en charge des élèves efficiente.