SNICS-FSU

Editorial du But en Blanc N°113

Un mouvement social d’ampleur, cœur battant de notre démocratie

En réaction à la dégradation de nos droits et aux politiques libérales régressives, la réforme des retraites a servi de détonateur pour un mouvement social massif qui dépasse aujourd’hui très largement de cadre de cette loi. En restant sourd à une majorité écrasante de sa population, en refusant les propositions progressistes, en stigmatisant le mouvement social, ce gouvernement blesse la démocratie et porte la responsabilité de l’accroissement des inégalités, des rancœurs et de la violence politique qui s’en nourrit.


Mais ce mouvement social est historique dépassant les mobilisations de mai 68. La poursuite du combat social marque aussi la naissance d’une nouvelleespérance, celle d’un renouveau démocratique dans lequel les forces progressistes transgénérationnelles se retrouvent.
Comme le 23 mai 2023 lors de la magnifique marche Blanche qui a réuni plus d’un millier d’infirmières à Paris, le combat syndical se poursuit également pour la défense de notre profession, pour l’amélioration de nos salaires et conditions de travail, mais aussi contre la « source » de nos problèmes : le démantèlement de la santé à l’Ecole et plus largement du service public d’Education, comme des autres services publics d’ailleurs...


En effet, ces derniers mois le vieux serpent de mer de la décentralisation ou de la médicalisation de la santé à l’Ecole refait surface. Dans la droite ligne de la Cour des Comptes, la Commission des finances de l’Assemblée nationale, dont
l’ angle politique vise la réduction des dépenses, ne propose ni plus ni moins que de regrouper les professionnelles de santé (infirmières, médecins, psyEN, assistantes de service social) dans les centres médico-scolaires, avec un seul chef pour rationaliser les moyens...Où comment gommer les expertises et professionnalités, réformer pour mieux organiser des fonctions de suppléance inefficaces au détriment du service rendu et de la santé des professionnel.les.


Nous vous invitons à vous saisir et à diffuser massivement le rapport du SNICS FSU sur « le Devenir de la santé à L’Ecole » dont la première partie figure dansce bulletin.


Conscient des enjeux, le Conseil national du SNICS FSU, a d’ores et déjà voté le principe d’une action intersyndicale. Dès la rentrée prochaine, nous serons prêtes à obtenir le renforcement des infirmières conseillères de santé au ser-
vice des élèves et étudiant.es. Il n’est pas possible d’ériger la santé et le bien-être des élèves en priorités nationales sans reconnaitre les personnels qui y participent au premier chef.


Nous saurons faire corps et nous faire comprendre, y compris pour le logiciel LIEN qui n’est pas un dossier infirmier et qui laisse percevoir la conception erronée qu’ont certains technocrates de nos missions et des besoins des élèves.


Nous poursuivons le combat « POUR SAUVER LA SANTÉ A l ‘ÉCOLE » !

Saphia Guereschi,
Secrétaire générale

Communiqué de presse du SNICS FSU à l'occasion de la Journée internationale des infirmières

Retrouvez les intervention du SNICS-FSU dans les médiats régionaux et nationaux.

Contact

Vos Responsables Académiques

Le Bureau National

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordonnées

SNICS
46 avenue d'Ivry
75013 PARIS

Téléphone : 01 42 22 44 52


http://www.snics.org

  • qxio-social-twitter
  • qxio-android-mail
© 2014-2021 SNICS-FSU